Sortie Album

LIPKA - Grande Giocatore

 

Artiste  :     Lipka

Titre      :     Grande Giocatore

Sortie    :     03 Juin 2016

Format :     Physique/Digital

Label     :     Evidence Music

 

Tracklist

 

1. Morning

2. Change

3. Grande Giocatore

4. Worth

5. Wolves

6. Virtua

7. Pepinazo

8. Cops

9. Monkeys

10. Bottle (feat. Danitsa)

11. Care

12. Dubplate

 

 

Spotify : https://goo.gl/xL4htD

YouTube : https://goo.gl/mjT3Vc

Facebook : https://goo.gl/ewMslH

 


Fondé à Genève en 2010 par Félix Landis et Etienne Maître, LIPKA c'est avant tout l'histoire d'une rencontre entre deux amis d'enfance aux univers musicaux bien opposés. L'un naviguant entre punk et rock tandis que l'autre se rapprochant davantage de l'univers dancehall, reggae et électronique. LIPKA c'est cette fusion des genres qui donne au groupe cette touche à la fois inclassable et définitivement unique. Poussé par un chanteur à la présence scénique hors du commun et une rythmique pleine d'énergie, LIPKA réussit le pari de vous embarquer dans leur voyage ou chacun de leurs morceaux laissent une trace et racontent finalement des histoires du quotidien.

C'est sur scène que le duo s'exprime le mieux et montre tout l'étendu de son talent. Grâce à la voix précise et profonde de Félix et les interventions vocales et sonores d'Etienne, LIPKA assurent une prestation live énergique. Que ce soit lors d’un live pour les repérages Couleur 3, avec l’atmosphérique PEANUTS ou au festival « Luzernerfest » en 2015, l'univers si singulier de LIPKA, désormais agrémenté d'un troisième membre (Yves Kölla à la batterie) , ne vous laissera certainement pas de marbre.

Ce n'est donc pas pour rien qu'on retrouve souvent le groupe aux avant-postes de la scène musicale Suisse. playlisté sur la compilation de la Demotape Clinic 2013 du M4music, nominés aux prestigieux Swiss Live Talents 2015 à Berne dans la catégorie Best Electro Act, et depuis quelques temps exposé mondialement avec l'utilisation de « Union Square Kids » issu du premier album dans la vidéo de « Geneva Tourism », LIPKA ne s'arrête plus.

La formation genevoise est loin d'avoir dit son dernier mot et revient avec un nouvel album sur le label Evidence Music, s'annonçant détonant à l'image de son premier single CHANGE au succès déjà grandissant, qui promet de faire grand bruit en Suisse et au-delà des frontières.

Un casque à cornes doré, formé de deux G symétriques, qui semble sortir des ténèbres d'un noir infini. Le second album de LIPKA, sorti 3 ans après leur début éponyme (LIPKA,  sorti sur Evidence en 2013) se présente avec une pochette aussi sobre que sophistiquée, d'un contraste presque déconcertant.

À l'image de sa pochette, l'album lui-même se définit par ses nombreux contrastes. La première chose qui frappe à l'écoute, c'est la diversité de styles des 12 titres de l'album. L'on y trouve des morceaux aux teintes funky comme le single CHANGE au côtés d'un MONKEYS beaucoup plus rock, ou encore d'un CARE résolument plus électro, pour n'en citer que quelques-uns. Les guitares s'allient aux subs et le mellotron côtoie ici la 808 sans complexes.


Bien que LIPKA s'inspire de styles différents, ils évitent le piège de l'imitation, voire de la copie et possède le don d'emballer le tout dans une pop sobre et efficace dont eux seuls ont le secret. Avec des morceaux d'une durée moyenne de 3:30, GRANDE GIOCATORE se veut en effet un album éclectique  aux influences diverses.

Pour la réalisation de ce second album LIPKA à fait le choix de proposer des sonorités reposant sur un fondement solide de basses profondes et de batteries aussi percutantes qu'incisives, rappelant occasionnellement les origines musicales jamaïcaines du label EVIDENCE. Que ce soit dans un morceaux plus indie, plus downtempo, ou encore plus urbain, cette base rythmique sert de squelette immuable à tout l'album. La rythmique est terreuse, érigée à coups de breakbeats découpés et grésillants, et de lignes de basse aussi simples qu'efficaces.

Cette sobriété dans la rythmique vient servir la véritable force de LIPKA : la mélodie, le fondement du morceau pop par excellence, portée ici par une voix idiosyncratique. GRANDE GIOCATORE regorge en effet de hooks mélodiques subtils et entraînants.

Lyriquement, on retrouve ce mélange de sincérité et de second degré caustique typique de LIPKA. S'ouvrant sur le mystérieux et mélancolique MORNING et se terminant sur le nostalgique DUBPLATE, chant du signe d'un reggae man vieillissant qui arrondit ses fins de mois en enregistrant des morceaux personnalisés pour des inconnus, en passant par les ruptures émotionnelles de WORTH, de CARE ou de VIRTUA , le monologue alcoolisé du single éponyme GRANDE GIOCATORE, voire  psychotique de COPS, ou le traumatisme de WOLVES, l'album semble parcouru d'un fil rouge de blessures et d'aliénation.

Même l'unique duo du disque, BOTTLE, une collaboration avec la jeune artiste Danitsa n'est finalement qu'un dialogue de sourd entre deux personnes qui voient leur relation déchirée par l'alcool.

On est loin des morceaux festifs du premier album (UNION SQUARE KIDS, NO MORE BEER), mais également de sa dépression (PEANUTS). GRANDE GIOCATORE est un album plus abouti, plus sincère et plus subtil. C'est un disque de maturité, le résultat final d'un combat intérieur, avec ses addictions, ses relations, ses traumatismes et ses peurs. Ainsi, la surface réfléchissante du casque de la pochette symbolise peut-être une version polie et acceptable des destins infiniment plus sombres qui se cachent en-dessous.

LIPKA reviennent donc avec un deuxième album convaincant et contrasté, aussi sale que raffiné, aussi entraînant que mélancolique, aussi distant qu'intimiste.

Inclassable et audacieux, GRANDE GIOCATORE a des ambitions de classique.

 

"Une fascinante introduction symphonique entre r'n'b et pop empathique, Morning ouvre sur de la disco roublarde, très cool de Change, tandis que l'excellent Cops, un croisement entre le hip-hop Est Coast et les grandiloquences cabaret d'Alex Harvey, répond au blues numérique Grande Giocatore" Fabrice Gottraux, Tribune de Genève, 04 Juin 2016

 

"Écouter cet album du début à la fin est un plaisir absolu car il ne devient jamais ennuyeux et chaque morceau possède une production unique et recherchée" StudioPros, 18 Mai 2016

 

"Quand on fusionne un touche-à-tout, Felix Landis, qui navigue entre punk, solo voix-guitare et rap en faux polonais, avec un DJ dancehall et reggae, Etienne Maître, ça donne Lipka, un prometteur groupe de pop genevois" Anne Vaucher, Tribune de Genève, 20 Août 2013

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0